Halal est un terme arabe désignant tout objet ou action autorisée à utiliser ou à entreprendre selon la charia (loi islamique). Ce terme est largement utilisé pour certifier les produits alimentaires considérés comme permis selon la loi islamique.
Contrairement à Halal, Haram signifie interdit. Haram désigne des objets et des actions interdits, tels que des produits alimentaires.
Les produits alimentaires ou éléments nutritionnels suivants sont considérés comme Haram :
- Viande de porc et tous les produits alimentaires contenant des éléments de viande de porc
- Alcool et produits alimentaires contenant des composants alcoolisés
- Viande d'animaux morts de mort naturelle
- Viande d'animaux carnivores
- Sang et ses sous-produits
- Viande d'animaux qui n'ont pas été abattus conformément aux normes islamiques
- Viande et produits carnés de prédateurs avec des crocs
- Viande et produits carnés de rapaces avec des serres
Exemples de versets du Coran concernant l'alimentation :
Il vous est interdit de consommer les animaux morts, le sang, la chair de porc et ce qui a été dédié à un autre qu'Allah, ainsi que les animaux étouffés, frappés à mort, tombés d'une hauteur, morts d'une corne, et ceux que les fauves ont dévorés, sauf ceux que vous égorgez avant qu'ils ne soient morts. Et ceux qu'on immole sur des pierres dressées. Et il vous est interdit de chercher à connaître par des traits de divination. C'est là une perversité. (5:3)
Il ne vous a été interdit que la chair d'une bête morte, le sang, la chair de porc et ce qui a été consacré à un autre qu'Allah. (2:173)
Satan ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc cesser? (5:91)
Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous sont permises les bêtes du bétail, sauf ce qui vous sera récité. (5:1)